Sispéo, célèbre robot à l’allure humaine de Star Wars aurait-il un frère ?
C’est la question que nous nous sommes posés en découvrant ce robot à vélo qui a comme un air de famille…

Un japonais, Masahiko Yamaquchi, a mis au point ce robot aux finalités bien éloignées de celles du célèbre film : se propulsant lui-même en pédalant, il a l’incroyable capacité de s’équilibrer tout seul sur son vélo ! Tout simplement une première mondiale…
L’équilibration se fait uniquement par les actions produites par les bras du robot sur son guidon. Au moindre déséquilibre décelé par les capteurs, le robot exerce une force approprié sur le cintre et ramène ainsi sa monture à la verticale. Ce coquin de robot cacherait un tableau de contrôle issu de l’aviation, le « PID control », dans son sac à dos !…

robot_velo_3

L’inventeur déclare : « Je m’intéresse à l’intelligence artificielle et dans ce cas précis, je pense que les compétences motrices et l’intelligence ont une valeur égale. ».
Mais Masahiko Yamaquchi ne compte pas s’arrêter là : il souhaiterait ne plus avoir à télécommander le robot pour le diriger. Si ce dernier pouvait changer lui-même de direction en fonction de ce qui l’entoure, les limites de l’intelligence artificielle seraient repoussées…

Allez, laissons le frère de Sispéo, baptisé Primer-V2, faire son show :