Quand on dit que les amoureux du vélo sont de grands enfants, on ne croit pas si bien dire… Fabien et Prune nous replongent dans le monde des Playmobil grâce à une expo résolument graphique et déjantée !
Textes et photos : Prune Vellot. Illustration : Meije Vellot

Prev Next

01/25

Next
Hide overlay
Close

A l'origine du projet "52 / 12, l'expo déjanté du vélo", il y a un moniteur de VTT au patois fleuri et à l'imagination débordante : Fabien.

Info
Close

Et puis, il y a Prune, une collecteuse d'histoires, photographe à ses heures perdues.

Info
Close

Pendant un an, ils ont fouillé le Grand dictionnaire de la Petite Reine à la recherche d'expressions figuratives propres à être détournées, mises en scène, photographiées... Et c'est ainsi qu'ils se sont mis à jouer au Playmobil® et à créer une exposition ludique et colorée à destination des petits et des grands. "C'est bidon" pour celle-ci.

Info
Close

" Ramasser des casquettes "

Info
Close

" En connaître un rayon "

Info
Close

Pour leurs prises de vue, il leur à fallu collecter toutes sortes de matériaux et d'objets parfois incongrus : des cerises, des plumes, un miroir, des planches, des oignons, un pistolet à eau, un bidon de lait, une montre, des céréales, des pavés, une fourche... Un véritable inventaire à la Prévert !

Info
Close

" Enfourcher sa monture "

Info
Close

" Rouler en chasse patates "

Info
Close

Ils ont ensuite battu le pavé à Annecy, Grenoble et Embrun, ils ont arpenté les bois, sillonné les alpages, couru les champs... toujours en quête du meilleur spot et de la plus belle lumière.

Info
Close

Grenoble

Info
Close

Le Lautaret

Info
Close

Montagne de Sulens

Info
Close

Le Valais

Info
Close

La Vanoise

Info
Close

En chemin, ils ont croisé d'affables paysans et de vieux grincheux, des enfants curieux et des mamies rieuses, des passionnés de vélo, des badauds indifférents, des artistes optimistes... mais surtout des hommes et des femmes amusés par leur fantaisie.

Info
Close

Et plus ils avançaient, plus de nouvelles idées émergeaient. Au lieu d'une vingtaine de photos estimées au départ, ils se sont ainsi retrouvés avec quarante-sept images entre les mains, aujourd'hui réparties en trois séries : La Naturelle, La Ludique et La Laborieuse.

Info
Close

" Se faire taper l'oignon "

Info
Close

" Sucer la roue "

Info
Close

Leurs tirages « Playmo » sous le bras, ils vont désormais de villes en villages à la rencontre du public. Après une longue exposition inaugurale aux Ateliers de la Rue Raison, à Saint- Etienne, ils vadrouilleront dans les Alpes, puis s'installeront pour l'été au Musée du vélo de Tournus.

Info
Close

Car l'aventure « 52 / 12, l'expo déjantée du vélo » continue, notamment autour de l'album jeunesse, « L'échappée de "Tite Luce", imaginé comme une prolongation de l'expo « Playmo ». Sous les crayons de Meije, cette petite héroïne fait son apprentissage du vélo.

Info
Close

Par ailleurs, Prune et Fabien travaillent à la réalisation d'autres photos avec de vrais vélos, de vraies personnes et de vrais défis... mais ça, c'est une autre histoire !

Pour suivre de plus près ce projet, rendez-vous sur leur page facebook

Info