Prev Next

Bambou spirit

 

Des cadres de vélo en matériaux naturels, respectueux de l’environnement et performants, est-ce possible ?
Focus sur le vélo en bambou pour en savoir plus sur cet extra-terrestre du cyclisme.

 

Texte : Tom jardon
Images : In’Bo, Cyclik, Boomers, Ghana bambou bikes, Solidream, breizhbamboo

Partager :

01/26

Next
Hide overlay
Close

A l’heure du « made in local » et des dynamiques grandissantes vers des choix éthiques, les cadreurs adeptes du vélo en bambou ont déjà une longueur d'avance !

Info
Close

Du vélo "balade" au...

Info
Close

... vélo de route haut de gamme, en passant par...

Info
Close

...le gravel, sans oublier...

Info
Close

...le pur VTT, les cadreurs savent répondre à toutes les pratiques.

Info
Close

Mais ne nous voilons pas la face, cette idée n’est pas si nouvelle que ça !
En effet, le premier brevet de vélo en bambou a vu le jour en Angleterre le 26 Avril 1894...

Info
Close

Ce vélo date de 1897. Il est exposé au musée Henry Ford de Detroit, plus grand musée à ciel ouvert des États-Unis. Observez bien le frein arrière !

Info
Close

Les publicitaires de la fin du XIXème ne manquaient pas d’arguments pour mettre en valeur les qualités de ces vélos en bambou !

Info
Close

En 2007, Craig Calfee, un concepteur de cadres pour coureurs professionnels (dont Greg Lemond !) lance "Bamboosero". Son idée : faire construire des vélos en bambous dans des pays en voie de développement où pousse cette plante. L'achat d'un vélo Bamboosero aide les familles de travailleurs à subvenir à leurs besoins, injecte directement des devises étrangères dans des économies en difficulté et fournit localement un transport incroyablement efficace : le vélo !

Info
Close

Bamboosero compte des antennes en Zambie, aux Philippines, en Nouvelle-Zélande et au Ghana.

Info
Close

Située au Ghana, "Boomers" est une ONG issue du projet Bamboosero.
Elle a pour objectifs de :
- créer des emplois décents,
- promouvoir une production durable,
- promouvoir la qualité de l'éducation,
- réduire les inégalités

Info
Close

Dans cette même dynamique l'association "Ghana Bamboo Bikes", développe l'emploi local. Elle distribue gratuitement des vélos aux endroits les plus reculés du Ghana, facilitant ainsi l’accès à l'éducation et à l'emploi. Ces initiatives ont été récompensés de nombreuses fois par des Awards.

Info
Close

Mais pourquoi fabriquer des vélos en bambou ? ...

Info
Close

Le bambou est une alternative unique aux cadres de vélo traditionnels. Il est beaucoup plus léger que l'acier, plus confortable que l'aluminium et moins cher que la fibre de carbone. Le bambou a une résistance spécifique à la traction plus élevée que l'acier et une résistance spécifique à la compression plus élevée que le béton. Il est donc assez solide pour supporter des charges ou du matériel de bike-packing, et offre un bon contrôle des vibrations pour un pilotage souple, une bonne stabilité et maniabilité.

Info
Close

Souple, solide et léger, sa régénération est rapide et sa production n’a aucun impact polluant majeur sur l’environnement. De plus, le bambou peut être produit en France, réduisant ainsi l’impact carbone lié au transport.

Info
Close

Un autre élément naturel, la fibre de lin, permet de lier les morceaux de bambous entre eux. Ce matériau a un très faible bilan carbone, notamment parce qu'il ne nécessite pas d’irrigation et peu d’intrants.

Info
Close

L'utilisation de colle ou de résine est nécessaire lors de l'assemblage des bambous afin que les bandes de lins restent solidement attachées entre elles.

Info
Close

Le cuir peut également être utilisé pour cette étape.
La phase finale de consolidation peut être réalisée avec de la résine biosourcée, un matériaux naturel et respectueux de l'environnement.

Info
Close

Un ponçage manuel, permet d'éliminer les imperfections et apporter un rendu propre et homogène à la structure finale.

Info
Close

Dernière étape avant l'assemblage : le nettoyage du cadre.

Info
Close

Côté poids, un cadre en bambou typé vélo route est compris entre 2 et 2,5 kg (contre 1,7 kg en moyenne pour un cadre en carbone).

Info
Close

Si l'envie vous titille de fabriquer vous même votre vélo en bambou, sachez que c'est faisable ! Vous trouverez de nombreux tutos sur internet. La référence est celui de Calfee Design. Vous pouvez visualiser la fabrication sur des vidéos en cliquant ici , ou acheter le kit en ligne en cliquant ici

Info
Close

Et si l'envie d'en savoir plus sur la belle aventure de In'Bô, une société vosgienne fabricant des vélos en bambou sur mesure (mais pas que !), rendez-vous dans l'article Vélo Spirit en cliquant ici

Info
Close

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager. Vélo Spirit a besoin de vous pour agrandir sa communauté et ainsi continuer l'aventure !
Pour recevoir un mail à la parution de chaque nouvel article, abonnez-vous à "la sonnette" en cliquant ici.

Partager sur : Facebook / Twitter / E-mail / WhatsApp

Info
Pour afficher le contenu, veuillez passer votre smartphone au format paysage.