“Dans cette steppe, le vent souffle en rafale et fait rouler de petits buissons qui soulèvent une poussière bise. Ne manque que la musique d’Ennio Morricone”.

Le Nouveau Western – Marc Fernandez – Editions Paulsen

Si l’on ne se fiait qu’au titre de ce livre, rien ne nous aiguillerait vraiment vers une aventure à vélo, qui plus est en Europe, et pourtant ! Le journaliste Marc Fernandez, accompagné par son ami Gontzal, choisit de mettre ses roues dans les sabots d’un célèbre mercenaire, Rodrigo Diaz de Vivar, dit « le Cid ». Il leur faut 12 jours pour parcourir les quelques 900 kms d’une “Espagne vide”, entre Burgos et Valence. Si la performance n’a rien de comparable avec d’autres périples à vélo plus ambitieux, on est rapidement conquis par la plume de l’auteur qui nous catapulte avec élégance tantôt au XIème siècle, temps où l’Espagne est morcelée en de multiples royaumes chrétiens et musulmans, tantôt dans le grand calme rural actuel d’une région quasi désertée.

Batailles sanglantes d’hier, vestiges d’aujourd’hui, les marques de l’histoire sont prégnantes tout au long de cette route du Cid, y compris celles plus récentes du franquisme.

Le parcours de l’auteur

La Route du Cid est un parcours officiel, suivant la route de l’exil du célèbre chevalier, personnage héroïque, devenu légendaire. On peut le suivre à VTT, vélo de route ou même à pied : www.caminodelcid.org

Partager :