
Le vélo électrique est en plein essor, cependant, la problématique écologique liée à la fabrication et au recyclage des batteries reste un point noir. Ces dernières n’étant pas éternelles, le vélo à assistance électrique est une bonne alternative à la voiture, mais reste bien moins écologique que le vélo « musculaire ». L’entreprise française « Veloci Industries » a travaillé sur ce point pour développer un vélo électrique autonome, sans batterie ni recharges.

Avec « U-feel », on ne pédale plus pour actionner mécaniquement une roue, mais pour produire de l’électricité qui fera avancer le vélo. L’utilisateur « mouline » sans effort important sur les pédales et cette action suffit à produire de l’énergie.
Ces vélos au look futuriste (mais non finalisé) sont équipés de super-condensateurs permettant de transformer l’énergie produite en pédalant en énergie électrique directement utilisable.
Le concept s’inspire des technologies hybrides du monde de l’automobile. En plus de la « recharge mécanique » du pédalage, la récupération d’énergie lors de la phase de freinage a été implémenté pour gagner en efficience énergétique. Les descentes sont donc aussi l’occasion de créer de l’énergie.

Mais qu’est-ce qu’un super-condensateur au juste?
Un super-condensateur est une technologie de stockage d’énergie basée sur un système électro-statique et non chimique contrairement aux batteries classiques. Il est fabriqué à partir de carbone et d’aluminium, produits recyclables et bien moins polluants que le lithium.
Cette technologie permet de transférer de grandes quantités d’énergie en très peu de temps. Il existe dors et déjà des bus, bateaux, tramway alimentés par ce type de super-condensateurs.
Autre atout écologique : le constructeur annonce une durée de vie jusqu’à 100 fois plus longue que des batteries classiques.
Pour s’offrir ce vélo, il faudra débourser entre 1 500 et 2 000€. Sa sortie est prévue au printemps 2020.

Les constructeurs vous proposent de choisir le design de cette création en votant parmi les trois concepts suivants. Pour voter, rendez vous sur leur site web.



Sur le papier, un concept innovant et prometteur. L’équipe Vélo Spirit a hâte de le tester pour voir si les promesses sont réalités !
1 comment
POUCHUCQ 3 mai 2020 at 18 h 38 min
C’est un principe aussi idiot que l’hybride plus encore sur un vélo
Pour charger les condensateurs il faut produire de l’énergie Avec un générateur il faut porter le poids des condensateurs il faut porter le poids du générateur quand on sait qu’une chaîne transmets avec un rendement de 99 %.
Les pauvres utilisateurs vont mouliner comme des fous pour faire du deux. Rappelez-vous toujours le principe de la conservation de l’énergie et moins il y aura d’intermédiaire est meilleur sera le rendement.
Merci en tout cas à vélo spirit de permettre de tels échanges.
Zesty 33