87
Imaginez un monde extra… ordinaire. Un monde où nos «habituels» automobiles et camions auraient tout à coup été dépouillés de leur moteur ainsi que d’une ou deux de leurs roues, sans perdre leur faculté de transport. A quels drôles d’engins pourraient donc ressembler ces nouveaux véhicules ?
Textes et photos : Pascal Gaudin
Ou alors à celui-ci, qui n'aurait gardé que deux roues, défiant les lois de l'équilibre...
Certes, au centre ville des grandes agglomérations, les embouteillages n'auraient pas disparu, mais le vrombissement des moteurs aurait soudainement laissé la place au tintement des sonnettes et aux discussions entre chauffeurs.
L'air serait soudainement devenu plus respirable, même aux heures de pointe des centre ville.
Très rapidement, la version 2 roues se serait imposée par sa vivacité et sa capacité à serpenter à souhait entre...
Mais un obstacle viendrait ternir ce tableau idyllique : comment transporter des marchandises lourdes et encombrantes sur un objet si frêle ?
Seule solution : agrandir considérablement le porte bagage, au point d'en faire une plateforme, tout en ajoutant une troisième roue pour éviter le ballant... Le « rickshaw – bend » serait la solution à tous les problèmes de chargement.
Dans ce pays où fleuves, rivières et lacs sont omniprésents (surtout au moment de la mousson), les bateaux sont adaptés aux triporteurs qu'ils peuvent embarquer.
Transport de bétel. Afin d'être chiquées, ces feuilles en forme de coeur sont mélangés à un peu de chaux vive et de noix d'arec pilée. Elles auraient un effet grisant et stimulant. La coloration des gencives en rouge et l'usure des dents ne sont par contre pas très positives...
Mais certains préfèrent protéger leurs marchandises de la poussière et des pluies éventuelles (surtout en période de mousson !). Les "rickshaws-boîtes" débarquent !
Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager. Vélo Spirit a besoin de vous pour agrandir sa communauté et ainsi continuer l'aventure !
Pour recevoir un mail à la parution de chaque nouvel article, abonnez-vous à "la sonnette" en cliquant ici.
Partager sur : Facebook / Twitter / E-mail / WhatsApp
VELOSPIRIT
Email: contact@velospirit.com