Le vélo cargo utilitaire a le vent en poupe, en ville mais aussi à la campagne, comme nous le montre Damien Artero qui nous emmène en balade sur son « long tail » Yuba. Un vélo « longue queue » qui surprend par sa polyvalence.
Photos et textes : Damien Artero
Cet article a été écrit grâce au soutien de CYCLABLE
" J’aspire à un monde végétalisé avec des vélos à la place des voitures. Si le VAE peut y contribuer en (r)amenant des personnes au vélo alors qu’elles le rejetaient, je trouve ça génial ! Le Yuba est un parfait outil pour ça." : Damien Artero résume ainsi sa philosophie.
Dans la vie, pour les voyages, comme au quotidien, j’ai toujours tout fait à vélo, de façon autonome. Et puis j’ai déménagé en haut d’une colline. Une bonne colline… En Belledonne, dans les Alpes, il n’y a guère de pentes douces. Comme quatre fois par jour, je fais l’aller-retour à l’école pour mes filles, j’ai vite accusé le coup. On a beau être en forme, 32 km pour 1600 mètres de dénivelé cumulé, c’est usant.
Sous des allures de vélo-papy gentil se cache un monstre de technologie et de pluri-utilité. On s’y attache chaque jour un peu plus ! Un vélo qui laisse sa trace et donne envie de dire “exit” les autres modes de transport !
Mes filles sont fan de ce cargo bike depuis le premier jour ! Elles ont créé une sorte de cocon extérieur, en se mettant en face à face pendant les trajets pour discuter et chanter à tue-tête.
Le Spicy Curry est révolutionnaire car il donne accès à des territoires de montagne où il faut, certes, pédaler pour progresser, mais le moteur Bosch permet de ne pas avoir peur du dénivelé. Quel que soit le temps, nous circulons avec mes filles chaque jour de l’année.