35
La genèse...
4 septembre 2018, Fabien réalise la descente à VTT de la Grande Sassière (3751 m), en compagnie de Simon Masi et de Philippe Join-Lambert. C’est ici, dans cette ambiance de rocher et de glace, que naît l’envie d’enchaîner plusieurs sommets de plus de 3000 mètres à vélo.
La préparation. 52/12, la traversée déjantée du vélo commence par se dessiner sur les cartes. Le projet est de relier La Grave à Barcelonnette par 12 sommets à plus de 3000 mètres, flirtant avec la frontière franco-italienne.
Pour réaliser cette ambitieuse traversée, il va falloir un peu d’entraînement ! Fabien n’attend pas le printemps pour ressortir son vélo. Dès que la route est sèche, il monte au col du Lautaret en pédalant et enchaîne avec un sommet à skis.
Dès les premiers jours du printemps, Fabien est sur les routes. Il enchaîne les kilomètres sur le bitume, explorant les vallées de la Cerveyrette, de la Clarée, de la Guisane… sans relâche.
Et puis, vient le temps du travail spécifique. La route laisse place aux sentiers ; le vélo de route, au VTT.
Un bon VTTiste étant un VTTiste bien gainé, Fabien s’entraîne n’importe où, n’importe quand, avec n’importe quoi. Rien n’est laissé au hasard.
Quand le temps lui manque pour aller rouler, Fabien en profite pour aller courir et prendre de l’altitude.
L’histoire.
Avec cet itinéraire à la frontière de la France et de l’Italie, Fabien s’apprête à traverser des lieux marqués par l’histoire, les symboles et les vestiges… Dont les barbelés sont un parfait exemple.
Les bornes marquant les limites entre le Dauphiné et le Piémont seront de véritables jalons tout au long de la traversée.
Véritable emblème de ce cheminement au fil des frontières, le mont Chaberton a la particularité d’avoir été aplani à son sommet par les Italiens pour y construire un fort.
Le départ.
Arrive le jour du grand départ. Nous sommes le 23 août 2019. Fabien s’élance depuis La Grave pour une magnifique première journée face au massif de la Meije. L’objectif du jour est le Pic du Mas de La Grave (3 020 m).
Les Alpes du Sud offrent des paysages ouverts, tous plus spectaculaires les uns que les autres. Si la première journée de traversée a été l’occasion pour Fabien de contempler la Meije, c’est aussi celle d’admirer les Aiguilles d’Arves.
Suivant souvent des lignes de crêtes, à cheval entre les vallées, Fabien peut profiter des paysages se trouvant de part et d’autre. On devine ici, en arrière-plan, l’ombre du Grand Galibier.
Bien sûr, il y a les sommets qui, irrémédiablement, attirent le regard. Mais il y a aussi ces instants plus bucoliques, où les lacs, les rivières, les prairies déploient leur charme, tel ce lever de soleil sur le lac des Muandes.
D’autres moments sont le reflets d’un véritable climat montagne, comme ici, au Rocciamelone (3 538 m), où Fabien est entouré de roches et de brumes. Ambiance vertigineuse !
Sommet emblématique du Queyras, la Tête des Toillies s’offre à Fabien depuis le col du Blanchet. Une étoile dans le ciel azur.
Nichée au fond du val Maira, en Italie, cette table d’orientation donne à Fabien la direction à suivre : la Point de la Frema (3151 m), en arrière-plan, qui sera son deuxième sommet du jour après le Monte Maniglia (3 180 m).
Fabien atteint le dernier sommet de sa traversée, la Pointe d’Aval (3 325 m), en Ubaye. De là, il a une vue panoramique sur le Queyras, arpenté quelques jours plus tôt.
Les rencontres.
Si Fabien a réalisé une grande partie de cette traversée en solitaire, celle-ci a également été truffées de belles rencontres. Les premières journées ont notamment été intenses en échanges. C’est en effet accompagné de son frère Étienne que Fabien s’est lancé dans l’aventure.
Sur les pentes sommitales du Pic du Mas de La Grave, Fabien retrouvera photographe, vidéaste, mais aussi le jeune Axel, très motivé à l’idée de gravir son premier 3000 en vélo-rando !
Pour le défier sur les sentiers et pour assurer le ravito en saucisson et autres cochonailles, Fabien a pu compter sur le visite de ses amis trailers, Nicolas et Cyril.
Œil discret, mais rieur, Arnaud Blin a assuré les prises de vue pour la vidéo finale de la traversée. Un vrai beau regard sur les paysages.
Certains ont rejoint Fabien à pied, à vélo, à VTT électrique, empruntant les fonds de vallée pour partager un repas ou une soirée en refuge. Marine remonte ici la vallée de la Clarée pour rejoindre le refuge des Drayères et fêter la deuxième étape de la traversée.
La soirée aux Drayères est un événement. Complice de l’aventure, la Compagnie des instants révélés est venu y jouer son spectacle Par-dessous les cartes, proposant au public un autre voyage à travers les Alpes.
Parmi le public du refuge, il y a des petits et des grands… et le gardien Boris, évidemment !
Étape de transition entre Briançon et Les Fonts de Cervières. Voilà un terrain facile qui permet aux VTTistes du dimanche de se joindre à l’aventure. Patricia et son VTTAE n’ont pas raté l’opportunité de faire une balade au soleil !
Qui dit étape facile, dit soirée en famille ! Au refuge des Fonts de Cervières, Fabien retrouvent ses petits neveux, Clément et Lilian.
Finie la rigolade ! Le lendemain, ce sont les moniteurs de VTT qui se greffent à la traversée. Au programme : le Grand Glaiza.
Le quintet des moniteurs s’est quelque peu étiolé, chacun devant retourner à ses obligations. Ne restent plus que Simon Masi et Cyril Ach, fidèles parmi les fidèles, pour accompagner Fabien au fil des sommets du Queyras.
Alors que Fabien s’apprête à finir sa traversée en solitaire, au travers des belles montagnes de l’Ubaye, il a droit à une visite surprise : celle d’un inconnu, Greg, qui a eu vent du projet et qui a choisi de venir à sa rencontre, pour partager un bout de chemin. C’est sans doute là un des plus beaux symboles de cette traversée, dont l’objectif était aussi de fédérer des gens autour d’un projet.
L’arrivée.
Après l’effort, le réconfort ! Un café gourmand bien mérité pour Fabien qui vient d’enchaîner 14 sommets en 11 étapes. Nous sommes le 5 septembre 2019, un jour déjanté pas comme les autres...
Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager. Vélo Spirit a besoin de vous pour agrandir sa communauté et ainsi continuer l'aventure !
Pour recevoir un mail à la parution de chaque nouvel article, abonnez-vous à "la sonnette" en cliquant ici.
Partager sur : Facebook / Twitter / E-mail / WhatsApp
VELOSPIRIT
Email: contact@velospirit.com