Skip to main content

IN BÔ, fabricant de vélos bambou

Focus sur In'Bô, une entreprise vosgienne jeune et innovante fabriquant des articles en bois et en bambou. Vélo Spirit vous présente leur projet insolite et ambitieux, avec bien entendu un zoom sur leurs vélos en bambou, de la réalisation en atelier à l'utilisation par des grands voyageurs.

LE VÉLO BAMBOU

BIO EXPRESS

Située dans les Vosges, In’Bô fabrique divers articles en bois et en bambou : lunettes, skate-boards et vélos. L’idée a vu le jour en 2013, parmi un groupe d’amis en formation à l’École Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois (ENSTIB) d’Épinal. Durant cette formation, ils ont l’opportunité d’utiliser l’atelier et les machines de l’école pour faire leurs premières réalisations en bois : déjà des lunettes, des planches de surf, des skis et des vélos…

Certains membres de l’équipe réalisent leur stage d’étude sur la réalisation de vélos en bambou, à l’étranger. Aurel se rend au Ghana et Robin aux États unis, chez Craig Calfee, un précurseur dans la création de vélos en bambou (voir l’article “Bambou spirit” en cliquant ici

Avec les compétences techniques acquises durant leur formation, ils décident de monter leur entreprise : In’Bô est née. La mairie de “Le voivre” souhaite promouvoir l’emploi en milieu rural et leur prête des locaux, tout en leur permettant de continuer à utiliser les machines de l’ENSTIB.
En parallèle, les entrepreneurs lancent une campagne de financement participatif sur la plateforme Ulule : elle explose son objectif avec un pourcentage de 648% ! Aucun doute, le projet plaît…

Bien que la création de vélos en bambou soit leur “coup de cœur”, l’entreprise met la priorité sur ce qui fonctionne le mieux : la fabrication de lunettes en bois. Plus de 550 opticiens revendent leurs lunettes à travers la France, la Suisse, la Belgique et le Luxembourg. Cela représente 75% de leur chiffre d’affaire contre 15% pour les skate-boards et 10% pour les vélos en bambou.

Côté vélos bambou

L’entreprise se spécialise dans le sur-mesure et ne conçoit que des vélos haut de gamme, à raison de 3 à 5 spécimens par an, selon la demande.

Pour la fabrication du cadre, les éléments nécessaires sont : des morceaux de bambou soigneusement sélectionnés, de la résine bio-sourcée, de la fibre de lin et des inserts en aluminium pour les connexions extérieures. Ces éléments sont produits le plus localement possible, ce qui constitue l’une des valeurs fortes de l’entreprise.

Après avoir défini précisément le projet avec leur client, avec notamment une prise de mensurations minutieuses et une discussion sur l’utilisation et les sensations recherchées, l’équipe élabore les plans de fabrication sur mesure.

Les bambous sont coupés et taillés avant d’être assemblés.Une fois sec, le cadre est poncé manuellement pour enlever les imperfections du collage. Un travail d’artiste…

Les inserts métalliques sont placées et fixés. Là encore, le savoir-faire est pointu pour que tous les angles soient parfaits.
Une couche de finition est ensuite appliquée sur le cadre pour l’embellir et le protéger.

Enfin, l’équipe peut procéder au montage du vélo avec tous les accessoires : transmission, pédalier, roues, freins, guidon, selle…

Pour réaliser toutes ces étapes et obtenir un vélo sur mesure, il faut compter environ 8 semaines. Les vélos sont à la norme EN 14764 ce qui signifie qu’ils ont subit des tests en laboratoire, comme pour des vélos plus traditionnels. Les cadres sont également labellisés UCI, permettant l’utilisation en compétition.

En 2014, Thibaud Lhenry remporte la Red Hook Criterium, décrochant ainsi le statut de champion du monde… sur un vélo en bambou créé par In’Bô !
Rien de tel pour prouver que les vélos en bambou peuvent rivaliser avec les cadres en carbone au niveau des performances…

Des vélos grands voyageurs

De par les valeurs et l’éthique qu’ils véhiculent, les grands voyageurs à vélo sont naturellement attirés par In’Bô. La réciproque étant vraie, plusieurs collaborations se mettent en place autour de beaux projets de voyage où l’aventure et le partage sont rois.

En 2015, l’équipe Solidream part pour trois mois à travers les montagnes himalayennes d’Asie centrale, plus exactement au Pamir, sur des fatbikes en bambou confectionnés par la marque In’Bô. Leur objectif est de “ramener des images du challenge entrepris par l’équipe, filmer les péripéties vécues, les interactions avec les populations locales et réaliser un documentaire de 52mn sincère, engagé et optimiste”. Le film “Les oeuvres du Pamir” voit le jour en 2016 et obtient de nombreux prix.

Le “FatPamir” a été conçu spécialement pour leur tour du monde. Un vélo qui leur permet de rouler dans les milieux les plus compliqués, affrontant ainsi le froid, le chaud, le poids des bagages…

A leur retour, Solidream prêtent leurs vélos à l’équipe “Lost in the Swell” pour leur voyage de 3 mois au Gabon. Un projet atypique et complètement dingue de deux surfeurs qui partent à la quête de vagues encore jamais surfées.

Un voyage sauvage et authentique qui donne naissance à un film retraçant cette folle aventure : Lost in the swell, à visionner en plusieurs épisodes. Pour voir le premier, cliquer ici.

En 2016, Kalawaya part faire le tour des Andes pendant 1 an avec des vélo In’Bô !

Au départ d’Ushuaïa (Argentine) et jusqu’à de Lima (Pérou), ils traversent 4 pays.

L'équipe In'Bô compte 17 salariés

Pour aller plus loin

En savoir + sur In’Bô
inbo.fr

L’univers Solidream
solidream.net

Les Andes en vélo bambou avec Kallawaya
carnet-kallawaya.blogspot.com

Les films de Lost in the swell
www.lostintheswell.com